Célia et Nicolas vont ouvrir la première boulangerie inclusive de France

D’ici quelques mois, il sera possible, à Saint-Nazaire, de pousser la porte de la première boulangerie inclusive de France. Ce projet, mené par un couple de passionnés, aura notamment pour but d’accueillir trois apprentis autistes.

Écouter le contenu

En quoi cette boulangerie sera-t-elle inclusive ?

En quoi cette boulangerie sera-t-elle inclusive ?

02:08

Participer à l’ouverture de la première boulangerie inclusive

Participer à l’ouverture de la première boulangerie inclusive

03:39

Ils vont ouvrir la première boulangerie inclusive de France

Ils vont ouvrir la première boulangerie inclusive de France

08:02

Nicolas est boulanger pâtissier depuis 20 ans. Célia, elle, est éducatrice spécialisée. Ensemble, ils ont décidé d’ouvrir la première boulangerie inclusive de France, à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

« L’aspect inclusif est centré sur l’accueil d’apprentis qui sont autistes. Notre projet est centré sur l’accueil et l’accompagnement de ces apprentis, mais aussi l’adaptation du magasin, donc de l’espace vente. L’idée est de pouvoir s’ouvrir à toutes les personnes en situation de handicap, notamment quand il est invisible », explique Célia Baril, co-fondatrice de la boulangerie.

Le couple souhaite « que cette boulangerie soit un lieu où la différence devient une évidence et que ces jeunes puissent être reconnus pour leurs talents et la qualité de nos produits ! »

Pour financer une partie du projet, le couple fait appel au financement participatif afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins particuliers de leurs futurs apprentis.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan