Depuis 6 ans, Cécile Duflot dirige la branche française de l’ONG Oxfam. L’ancienne ministre de l’Égalité des territoires et du logement nous a reçus dans son bureau du 11ᵉ arrondissement de Paris, à l’occasion des Journées de l’Économie autrement; qui ont eu lieu à Dijon les 29 et 30 novembre.
AirZen Radio. Vous pointez souvent du doigt ces 1% des plus riches et leur responsabilité face au réchauffement climatique. Avec Oxfam France, vous avez d’ailleurs rédigé un Manifeste fiscal juste, vert et féministe. On y trouve 16 mesures pour mieux redistribuer l’argent au profit de la justice sociale et environnementale. Est-ce que tout est une question d’argent ? Si avec l’argent, on peut polluer, peut-il aussi être une solution ?
Cécile Duflot. Oui, c’est la clé. Il y a eu une distribution du patrimoine et des richesses très inégalitaire. Dans les années 80, la conquête spatiale était l’affaire de trois grandes puissances mondiales. Désormais, elle se joue entre deux milliardaires. Ils ont pris une place démesurée en fragilisant la démocratie. C’est ce qu’il se passe aux États-Unis. C’est une mesure démocratique de limiter l’enrichissement démesuré des plus riches des riches. […] Les milliardaires ont une énorme responsabilité. Je crois vraiment que ces solutions de redistribution, taxation et lutte contre l’évasion fiscale seraient efficaces et plus justes.
Est-ce que la loi a encore un poids face à ceux qui ont de l’argent ?
Un poids énorme ! La meilleure leçon, c’est de voir à quel point les lobbyistes et milliardaires dépensent une énergie considérable et de l’argent en achetant des journaux, etc. Justement, parce que la puissance publique peut décider d’un certain nombre de choses.
Vous avez travaillé dans le secteur privé, en politique et dans l’associatif. Où est-ce qu’on se sent la plus utile ?
Tout le monde est embarqué dans l’histoire. On a partout de l’impact. Il faut un cap assumé politiquement, mais sans le pouvoir citoyen, on n’avance pas non plus. La politique a été un grand moment de ma vie, mais c’était très abrasif. Cela ne veut pas dire que je ne referai pas de politique un jour. Mais un bout de moi pourrait aussi se dire qu’être dans une grande entreprise, qui doit complètement changer son modèle et son activité et mener ce chemin avec ses salariés, serait une aventure exaltante.
L’entretien avec Cécile Duflot est à retrouver dans son intégralité dans les épisodes.