Cearitis est une jeune entreprise créée en mars 2020 par deux cousines, Marion Canale et Solena Canale-Parola. Cette société s’inspire de la nature pour lutter contre les insectes ravageurs. Elle est ainsi spécialisée dans la fabrication de solutions agroécologiques pour l’arboriculture. La start-up aixoise développe dans ce sens une technologie biomimétique visant à protéger les arbres fruitiers grâce au biocontrôle et à la lutte biologique. Une façon de protéger naturellement les cultures bien rodée puisqu’elle mêle plusieurs technologies.
Elles ont ainsi mis au point des molécules naturelles faisant croire aux ravageurs que les fruits de l’arbre sont déjà occupés par d’autres insectes. D’un autre côté, un piège autonome les attire hors du champ.
L’idée de créer une telle entreprise a germé assez naturellement dans l’esprit de ces deux petites filles d’oléiculteurs. Toutes ont fait de la mouche de l’olive ou Bactrocera Oleae leur principale cible. Ce ravageur touche principalement les cultures du bassin méditerranéen. Chaque année, cette mouche est responsable de la perte de presque un quart du chiffre d’affaires des producteurs.
Outre cet insecte, Cearitis mène également des tests sur la culture de la cerise. Les deux cousines souhaitent ainsi lutter contre la mouche des fruits rouges, la Drosophila suzukii ou Ceratitis capitata, un ravageur qui s’attaque à plus de 250 variétés de fruits. La jeune société vient ainsi d’inaugurer un verger d’expérimentation au sein du Technôpole de l’Arbois à Aix-en-Provence. Sur ce site, elles vont pouvoir poursuivre leurs essais et perfectionner leurs technologies.