Faut-il continuer à voyager ? La question est complexe quand on s’intéresse à son empreinte carbone. « Toutes les activités humaines ont un impact sur le réchauffement climatique. Or si des pays en développement ne reçoivent plus de touristes, ils pourraient se diriger vers d’autres économies qui pourraient générer plus de CO2 que le tourisme ou avoir un autre impact social », explique Fabrice del Taglia. Le directeur Général du voyagiste Nomade Aventure le sait : s’il veut pérenniser son métier, il faut le rendre plus vertueux.
Alors, le tour opérateur français mise sur l’absorption de CO2 pour compenser les émissions de ses clients. Depuis 2018, il a financé des mangroves pour compenser 100% de ses émissions. Pour aller plus loin, ils proposent également diverses options pour éviter l’avion. Le transport représenterait en effet près de 80% des émissions carbones d’un voyage.
Empreinte carbone, idées de voyages en train :
- Italie, Cinque Terre et Portofino : randonnée à la découverte de la côte Ligure et des merveilles du golfe de Gênes, classées par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.
- La Suisse en train panoramique : un voyage entre lacs, montagnes alpines et villages typiques.
- Merveilles d’Écosse : traversée des plus beaux paysages et des sites incontournables du nord-ouest du pays.
- L’Albanie du nord au sud : voyage très complet, des montagnes aux criques oubliées du sud, et des villages intimes aux sites inscrits par l’Unesco au patrimoine mondial.
Selon le DG de Nomade Aventure, 20% des voyageurs ont opté pour le train quand ils avaient le choix. Un chiffre encourageant qui nécessite souvent de rallonger la durée des vacances. Par ailleurs, la destination la plus prisée est l’Albanie.
Des idées de voyages à vélo :
- Le Danube à vélo hors des sentiers battus : avec nuits en fermes locales, de Schärding à Vienne par la célèbre vallée de Wachau.
- La Loire à vélo en camping : une aventure royale de Blois à Saumur à la découverte des grands châteaux et vignobles de la région.
- La Toscane à bicyclette : après un trajet en train à travers la France et le nord de l’Italie, virée à vélo en Toscane jusqu’à Florence, pour vivre la dolce vita à l’ombre des oliveraies.
« Quand on voyage en avion, les vacances commencent à l’arrivée. Or, quand on opte pour d’autres moyens de transport, le trajet marque déjà le début du voyage », précise Fabrice Del Taglia.