L’animatrice et comédienne était l’invitée de “La planète des sages”, mercredi 11 mai.
Églantine Eméyé est animatrice et comédienne. En 2005, elle met au monde Samy, un enfant polyhandicapé. Sa vie est bouleversée. Dans le documentaire « Mon fils, un si long combat », elle présente son quotidien de mère et celui de Samy.
Puis elle publie « Le voleur de brosse à dents » (éditions Robert Laffont) et « Tous tes mots dans ma tête » (éditions Robert Laffont), où elle témoigne de son combat pour son enfant.
Mère courage
Dans « La planète des sages », Eglantine confie : « En 2006, Samy n’avait pas un an quand j’ai reçu un courrier, et là on m’apprend que mon fils est handicapé à 80%. Avant cela, personne ne m’avait alertée, ce fut un choc ».
Une nouvelle vie commence pour cette mère courage, elle se sépare du papa et doit affronter une nouvelle situation. « Samy m’a appris à faire preuve d’une grande énergie, d’une combativité que je ne me connaissais pas. »
« Petite, on disait de moi que j’étais la sage de la famille, mais je ne suis pas si sage, même j’ai aussi une expérience de mère qui demande de la sagesse. »
Aujourd’hui, Samy vit en hôpital spécialisé. C’est ce parcours de mère, fait de courage et de résilience, qu’Églantine Eméyé raconte à Stéphane Basset dans « La planète des sages ».