Les algues sont fascinantes. Au-delà du milieu culinaire et des vertus qu’elles apportent à l’alimentation et surtout au corps, les algues peuvent servir dans de nombreux domaines. Le bâtiment en fait partie.
La posidonie est un incroyable isolant qui résiste à la moisissure, quasiment ignifugée et travaillée sans additifs chimiques. La plante agit comme tampon en absorbant la vapeur d’eau et la relâche sans porter atteinte à sa capacité d’isolation.
L’algue pourrait également, à l’avenir, remplacer le plastique. Une start-up londonienne a réussi à créer un emballage flexible pour emprisonner du liquide. Biodégradable en quelques jours, cette matière pourrait remplacer les bouteilles d’eau qui, elles, mettent 400 ans à totalement disparaître en pleine nature.
Des algues comme carburant
Rouler grâce au pétrole d’algues, c’est aussi possible. Il ne faut en effet que quelques minutes aux scientifiques pour obtenir ce pétrole brut qui, après raffinage, sera transformé en bio fuel ou biodiesel.
Désormais, lorsque vous irez vous baigner et que vous apercevrez des algues, vous y verrez peut-être de l’isolant, une chaise ou encore du carburant et plus une simple plante disgracieuse échouée.