« Ce livre est un reportage photographique au sein de cinq établissements hospitaliers de Bourgogne-Franche-Comté. Pour moi, il était inconcevable que je sois accompagné lors de cette immersion. Je devais absolument pouvoir déambuler librement dans les hôpitaux. » Après des négociations parfois houleuses, le photographe David Cesbron a eu le champ libre pour photographier le quotidien de plusieurs centres hospitaliers.
Il a ainsi eu le privilège d’entrer dans les chambres, au plus près des patients et des soignants. « Au bout d’un moment, toutes ces personnes ne me voyaient plus. Et j’ai découvert, au-delà des blouses et des masques sanitaires, beaucoup d’humanité et d’amour. »
Des rencontres marquantes
Les photos de David sont saisissantes. Il y a là, une infirmière qui serre dans ses bras une patiente atteinte d’un cancer. Une secrétaire, yeux mi-clos, cheveux au vent et sourire aux lèvres, un téléphone coincé sur son épaule. Un brancardier à l’allure bourrue, mais au grand cœur, au centre d’un ascenseur aux murs couverts de tags.
« Ce brancardier tatoué s’appelle Julien. Il n’est plus parmi nous actuellement. Je l’ai photographié plusieurs fois et j’ai retenu cette photo un peu prémonitoire, où on l’aperçoit avancer vers une porte, au bout d’un couloir. C’est un peu comme si cette porte matérialisait l’au-delà… Sa rencontre m’a énormément marqué », souffle David.
Révéler les femmes et les hommes de l’ombre
Parmi les services que David Cesbron a eu le privilège d’infiltrer, il y a l’oncologie, les soins palliatifs, l’hématologie et la cancérologie. Cette immersion de deux ans et demi correspond, au total, à une soixantaine de jours sur le terrain pour le photographe. « En fait, “Histoires d’hôpital” est la continuité d’un reportage photographique que j’ai réalisé sur les trois fonctions publiques. J’avais alors photographié une trentaine d’administrations très variées, dont les hôpitaux. C’est comme ça qu’est née l’idée de publier cet ouvrage et d’en faire un objet à part. »
David Cesbron ne s’est pas limité aux soignants et aux patients, mais il a aussi voulu révéler les personnages de l’ombre, comme les agents d’entretien et les secrétaires. En somme, tous les pans de ce personnel hospitalier, tous indispensables à nos vies. “Histoires d’hôpital” est un ouvrage beau, troublant et émouvant, rempli de témoignages publié aux Editions du Sekoya.