Ce Nantais a créé la première carte papier pour voyager en train

Féru de voyages et de cartes, Jean-Luc Levoux a lancé Cartotrain, une carte papier qui permet de mieux comprendre le réseau ferré en France, pour envisager de nouveaux voyages en train.

Écouter le contenu

La création de la Cartotrain et un voyage surprenant dans les Pyrénées

La création de la Cartotrain et un voyage surprenant dans les Pyrénées

02:14

Une passion pour les cartes

Une passion pour les cartes

04:07

Une carte papier pour voyager en train

Une carte papier pour voyager en train

08:01

AirZen Radio. Pourquoi avez-vous choisi de créer une carte dédiée aux voyages en train sur un support papier ?  

Jean-Luc Levoux. Aujourd’hui, avec la technologie, on arrive très facilement à savoir comment voyager d’un point A à un point B. Mais nous n’avons aucun support qui permet d’avoir une vision d’ensemble. En dépliant un support entier, on a la possibilité d’appréhender l’entièreté d’une région, d’un territoire. On aperçoit mieux tous les endroits où on peut aller. Et puis, une carte permet de découvrir des choses qu’on ne peut pas voir sur une application en ligne par exemple. 

Vous êtes passionné de voyages en train ?

Dès que c’est possible, je prends le train. Mais je commence à bouder les TGV, car je trouve que cela va trop vite et les billets sont onéreux. Un TGV est en quelque sorte un “avion sur rail”. C’est un train qui va trop vite, qui ne donne pas le temps d’observer le paysage. On survole les territoires. Par exemple, entre Le Mans et Paris, il y a Chartres à découvrir ou le parc régional du Perche. On peut y accéder en TER, mais ce n’est pas possible en TGV. D’ailleurs, le TER dessert 12 fois plus de gares que le TGV. Dans notre société d’aujourd’hui, de façon générale, je pense qu’il faut qu’on ralentisse un petit peu.

Est-ce que vous avez un voyage inattendu à nous conseiller à faire en train ? 

La France possède l’un des plus grands réseaux ferrés d’Europe, c’est difficile de choisir ! Mais je choisirais sans doute le train jaune, que l’on trouve dans les Pyrénées catalanes, au niveau de la frontière avec l’Espagne. Ce train roule pendant 2h30 pour effectuer 100 km. C’est le dernier train en France où il y a un wagon sans toit. On est vraiment dans le paysage, la paroi du wagon arrive au niveau des épaules. On peut admirer les Pyrénées à l’œil nu. C’est vraiment très sympa à découvrir. 

Pratique. La Cartotrain est disponible dans une vingtaine de librairies indépendantes et sur Internet.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan