“Bonnes nouvelles de la planète” vient de sortir aux éditions me Pommier. Dans ce livre positif, Sophie Chabanel, romancière et citoyenne engagée donne les dernières bonnes nouvelles de la Terre.
Réchauffement climatique, espèces menacées, océan de plastique… Il est vrai que quand on parle de la planète, c’est souvent pour des nouvelles alarmistes et négatives. Un pessimisme ambiant aussi bien concernant la biodiversité que la vie future.
Et l’effet de ces mauvaises nouvelles répétées a un rôle sur notre envie de passer à l’action. Pourquoi agir si c’est peine perdue ? Voilà pourquoi il est important de voir, aussi, sur le verre à moitié plein. Et de se concentrer sur les bonnes nouvelles de la planète. Car il est possible d’inverser le court des choses, et d’avoir un impact sur le futur.
Dans ce livre, Sophie Chabanel parle de réussites significatives, incontestables et encourageantes. Celles qui peuvent passer inaperçues, dans le pessimisme ambiant. Et pourtant, elles sont bien là !
Les énergies renouvelables gagnent du terrain, et ce, plus rapidement que prévu. On parle souvent d’espèces en voie de disparition, mais la biodiversité reprend ses droits, dans de nombreux lieux sur la planète. Saviez-vous également que la qualité de l’air s’améliore ?
Autant de bonnes nouvelles de la planète, appuyées par la science et les chercheurs, qui redonnent de l’espoir et une bouffée d’oxygène. De nombreux résultats montrent d’ailleurs que l’avenir dépend encore de nous.
L’ouvrage est d’ailleurs préfacé par Yann Arthus-Bertrand, militant écologiste et président de la fondation Good Planet.
Les éditions Le Pommier sont spécialisées dans la publication de livres qui renouent le lien entre nature et culture.