Audrey Dijoux et Steve Dreyer parcourent les routes de France et d’Europe en couple depuis 2021. À bord de leur fidèle camping car et accompagnés de leur chat, ils cherchent à voyager tout en respectant l’environnement. Ce couple d’Alsaciens, baptisé Les Manalas, a déjà effectué un voyage en Espagne ou encore en Australie. Tous deux se lanceront, début février, dans un tour de France de huit mois. Ce voyage sera guidé par un questionnement : comment allier road trip, écologie et développement durable ?
Ce projet s’inscrit dans la continuité de leur philosophie du road trip. Les deux voyageurs souhaitent en effet promouvoir une vie plus simple, plus proche des autres et de la nature. Lors de plusieurs conférences organisées tout au long de leurs parcours, ils vont partager leur façon de voyager écolo.
Le couple ira par la même occasion à la rencontre de différents acteurs comme des start-up, grandes entreprises, collectivité, habitants et d’autres voyageurs. L’idée étant de récolter le maximum de témoignages pour réfléchir à des pistes pour voyager tout en respectant l’environnement. Ils seront ainsi à la recherche de nouveautés sur le marché des transports de voyages, les innovations, les petits gestes du quotidien ou même les associations œuvrant dans ce sens.
Cette conscience écologique a grandi en eux au fur et à mesure de leur road trip. Ils ont en effet pu observer les déchets sur des plages vierges d’Australie, mais aussi les nombreux papiers le long des routes d’Espagne. Ou tout simplement les poubelles débordantes des aires de repos en France.
Audrey et Steve vont également écrire un livre et réaliser un documentaire pour retracer ce voyage et les solutions trouvées. Ils ont d’ailleurs créé une association pour collecter des dons. Ils recherchent également des sponsors et partenaires.