Pendant trois semaines, ils ont dû s’accoutumer à un mode de vie extrême à l’autre bout du monde. Aliénor et Renaud ont traversé le lac gelé Khövsgöl en Mongolie. Adepte des expéditions sportives, Renaud avait déjà descendu la Loire et le fleuve Maroni en Amazonie à la nage. Il avait même parcouru en VTT l’Australie. Cette fois-ci, c’est avec sa compagne Aliénor qu’il a partagé son dernier périple.
“Quand on part en expédition, la base de la nourriture pour éviter de porter trop de poids, c’est la nourriture lyophilisée. C’est donc un plat sec, dont toute l’eau a été extraite. Dans le froid, on devait consommer beaucoup de calories. Alors, on a aussi apporté de l’huile, des graines, du chocolat… Pour avoir les repas les plus riches possibles”, détaille Renaud.
Un film documentaire en terres gelées
Pendant 24 jours sur ce lac, Aliénor et Renaud ont croisé peu d’humains. “On a rencontré une famille d’éleveurs chez qui on a passé une nuit. En revanche, il y a très peu d’animaux sur le lac. On sait que des groupes de loups et d’ours vivent aux abords de ce lieu, on est d’ailleurs tombés sur quelques traces”, détaille Renaud. “Deux corneilles nous ont suivis pendant trois jours… Elles cherchaient de la nourriture… Elles ont vite détourné leur chemin !”, ajoute Aliénor.
Cette aventure, le couple en a tiré un film documentaire intitulé “On va marcher sur le lac”. “On est revenus avec 5h30 de rush. C’est peu sur 24 jours, mais les batteries refroidissaient très vite… On connait beaucoup les images de la montagne, des hauts sommets, mais finalement, il existe assez peu d’images de ce type d’environnement. Les images sont très belles. Notre ami David a ensuite réalisé le montage”, conclut Renaud.