Qu’est-ce que la gentillesse ? Et surtout à quoi ça sert d’être gentil ? Vous vous êtes sûrement déjà posé au moins une fois ces questions un jour. Eh bien, selon le dictionnaire Larousse, la gentillesse, c’est le « caractère de quelqu’un qui est gentil, agréable, gracieux ».
Être gentil, c’est être avant tout « aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l’égard d’autrui ». Une qualité qui peut prendre plusieurs formes comme aider son petit frère à faire ses devoirs, partager son goûter à la récré, tenir la porte à un voisin, prêter ses affaires, ou encore laisser sa place dans le métro…
Être gentil est bon pour tout le monde
Une note positive qui est mise en avant lors de la journée mondiale de la gentillesse, chaque 3 novembre en France, explique Catherine Grangeard, psychanalyste, psychologue et autrice. Notez qu’être gentil, selon une étude américaine récente, serait bon pour nous et ceux qui nous entourent. La gentillesse serait en effet facteur de sociabilité, permettrait de réduire le stress et, surtout, d’augmenter le bien-être.
La journée de la gentillesse est née au Japon dans les années 1960. Alors intitulée « Small Kindness Movement of Japan », son objectif était de remettre à l’honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions. Cette journée est célébrée mondialement depuis les années 2000, en parallèle du lancement de l’organisation non gouvernementale World Kindness Day, ou “Mouvement mondial pour la gentillesse à Singapour”.
Très vite, de nombreux pays suivent le mouvement en mettant cette journée centrée sur le développement personnel des qualités morales de gentillesse et de bienveillance. En France, c’est le magazine “Psychologie” qui reprend le principe à partir de 2009. Initialement organisée en France le 13 novembre, comme dans le reste du monde, la journée de la gentillesse a été déplacée dans notre pays au 3 novembre depuis les attentats de 2015. La date du 13 novembre reste inchangée dans les autres pays.
Pour aller plus loin : Journée mondiale : sourire c’est bon pour la santé