Aujourd’hui, en France, 9 foyers sur 10 utilisent encore des litières minérales pour leur chat. Pourtant, ces litières représentent un véritable fléau pour l’environnement. Il est donc nécessaire de prendre en compte leurs conséquences écologiques. Chaque année, ces litières occasionnent en effet 612 000 tonnes de déchets. Ces derniers, non valorisables, sont alors brûlés ou enfouis, au détriment de la planète.
Ce fléau est peu connu du grand public. C’est pourquoi, l’initiative européenne Cats For Future tente de sensibiliser les propriétaires de chat aux différentes alternatives à ces litières minérales. Car il existe en effet des litières écoresponsables accessibles à tous.
Michael Behnke est le représentant de Cats For Future en France et en Allemagne. Il milite auprès du grand public pour faire connaître les litières végétales. Ces litières, à base de plantes, sont composées de sous-produits de l’industrie du bois et de la transformation des céréales. Ces fibres végétales sont beaucoup plus légères et plus efficaces que leur équivalent minéral.
Michael explique également que cette litière végétale peut être facilement compostable ou méthanisée après utilisation. Elle participe ainsi à l’économie circulaire et contribue fortement à réduire les volumes de déchets non valorisables.
Le prix reste l’un des principaux obstacles à l’adoption de cette litière végétale. Michael affirme alors que sur, le temps long, cette litière agglomérante est plus économique, car plus efficace.