Alors qu’elle était enseignante, Lydie Catalano a été témoin de nombreux cas de harcèlement scolaire. Elle s’est ensuite reconvertie dans la finance et a créé IA Medical. Cette start-up s’appuie sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle pour répondre à des besoins concrets.
Lydie a ainsi imaginé la messagerie virtuelle #Cathy. Ce chatbot se présente comme une interface intuitive et accessible qui permet à tous de trouver des réponses personnalisées rapidement. C’est grâce à sa rencontre avec la psychologue Catherine Verdier que Lydie a pu développer cet outil. Cette dernière est une référence dans le domaine du harcèlement scolaire et anime de nombreux groupes de parole sur le sujet. En rassemblant les travaux de Catherine sur un même site, Lydie espère apporter une réponse claire, rapide et personnalisée pour faire face au harcèlement scolaire. Elle s’adresse aux parents et aux éducateurs.
Le fonctionnement se veut le plus simple possible. Le chatbot #Cathy simule en effet une conversation virtuelle selon différentes propositions. En fonction des réponses, #Cathy définira les besoins précis des visiteurs et proposera alors une base de données. Selon Lydie, cette messagerie présente de nombreux avantages. En plus d’être disponible toute la journée, #Cathy utilise l’intelligence artificielle pour traduire les informations dans un langage accessible à tous. Elle fournit des outils activables instantanément et crée des parcours personnalisés selon les besoins. Les outils répertoriés devant être facilement compréhensibles et efficaces.
Pour Lydie, il est important de libérer la parole sur ce fléau et ainsi créer une communauté de réflexion autour du harcèlement scolaire.