« Quand on navigue, on peut observer la faune – les sternes, les mouettes, les grands cormorans, les hérons et, avec un peu de chance, les castors », explique Sylvain Richier. Cet été marque la concrétisation d’une reconversion professionnelle pour ce quadragénaire. Après un burn-out, il a en effet quitté son poste d’ingénieur et s’est lancé pour défi de proposer des aventures. Il a alors fondé Castor & Bivouac et investi dans du matériel.
À bord de canoës canadiens, il invite les riverains et les touristes à découvrir le département du Loiret par l’eau. « Sur la Loire, il y a des îles sans restrictions sur lesquelles on peut bivouaquer. Je tiens à ce qu’on ne laisse pas de trace, donc on ne fait pas de feu au sol notamment », précise-t-il. Cet amoureux de la nature souhaite partager sa passion avec l’ambition de mieux cohabiter. « Je sens à quel point les gens ont besoin de nature et c’est aussi pour moi un choix politique. C’est compliqué de mener des projets de protection de la nature. Et il est important pour moi de faire vivre des émotions », explique Sylvain.
La Loire serait ainsi un formidable terrain de jeu pour cela. Pas de smartphones, de notion de temps. Il suffit de se laisser porter par les éléments et de vivre l’instant présent. Pour finaliser son projet, Sylvain Richier a lancé une cagnotte participative sur la plateforme Ulule. Il espère avec celle-ci investir dans un véhicule pour faciliter les séjours.