« En Île-de-France, le déclin de la biodiversité est très important. On estime que 41% des espèces d’oiseaux spécialistes du bâti ont disparu entre 2004 et 2018 », explique Antoine Le Manchec. L’écologue travaille depuis 3 ans sur le projet cartovégétation pour France Nature Environnement (FNE). Ce projet est d’autant plus intéressant en Île-de-France que la région présente de nombreuses disparités sur le sujet de la végétation, reconnaît-il. Le département des Yvelines est, par exemple, l’un des plus verts de France. Il est alors aisé d’imaginer le contraste avec Paris.
Pour autant, qu’entendons-nous par « végétation » ? La plupart des cartes qui présentent des couleurs vertes restent assez généralistes, ne prenant compte que des grandes lignes ou des majorités de bâtiments ou végétation. Ainsi, le projet Cartovégétation a pour but de palier les défauts de connaissance cartographique de la végétation pour mieux la protéger.
Il s’agit alors de prendre au plus près de la réalité la présence de végétation au sol. Ce travail permet de comprendre les déplacements et habitudes de la biodiversité qui vit dans nos communes. Grâce à cette carte, FNE espère convaincre les communes, entreprises ou tout autre acteur de l’aménagement à mieux prendre en compte la végétation.