Autrice, metteuse en scène, réalisatrice… et, depuis septembre dernier, directrice du Théâtre national de Strasbourg, le TNS. Caroline Guiela Nguyen a entamé ses cinq années de mandat, pleine d’énergie et d’idées. Une fierté pour celle qui a déjà évolué dans l’une des plus prestigieuses institutions théâtrales françaises.
Caroline Guiela Nguyen a en effet été élève au sein de l’école d’art dramatique du TNS, tout aussi réputée. Le TNS est d’ailleurs le seul théâtre national implanté en région. Les quatre autres théâtres nationaux français (la Comédie Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Théâtre national de la Colline et Chaillot) sont à Paris. La nouvelle directrice souhaite ainsi favoriser la diversité sur les plateaux ainsi que dans les salles. Elle entend faire du TNS un lieu d’échanges et de rencontres entre les personnes faisant vivre le lieu et les habitants.
Sa philosophie est guidée par la notion de récit, d’hospitalité mais aussi d’accueil. Autre axe important que l’artiste souhaite développer : mêler le théâtre et l’école au monde de l’audiovisuel. Elle veut ce rayonnement international, mais aussi au plus proche de son territoire. Caroline Guiela Nguyen succède au comédien et metteur en scène Stanislas Nordey.