Marie Claude Pietragalla, danseuse étoile et chorégraphe nous parle de son parcours et de son spectacle dans lequel elle est Seule en scène au théâtre de la Madeleine dans la « Femme qui danse ».
Elle nous raconte ce qui l’a amené à la danse, aux bienfaits que lui a apporté la danse classique sur le corps et l’esprit.
Elle nous explique comment elle est passée de danseuse à chorégraphe.
La transition entre la danse classique et la danse contemporaine est ce que ca correspond à un changement dans sa vie ?
Comment a-t-elle ressenti le besoin de s’approprier d’autres formes de danse ,de dépasser le monde de la danse classique ?
Était-ce un besoin artistique, physique ?
Elle nous parle du Théâtre du Corps, compagnie indépendante, fondée avec le chorégraphe Julien Derouault en 2004. Ils ont crée ensemble une méthode unique en son genre, où l’acteur danse et le danseur joue, qui est aujourd’hui au centre de leur travail de création.
En septembre, Le théâtre du corps a crée un centre de formation qui forme des artistes pluridisciplinaires (mimes, clown, comédiens, danseurs). Ils auront un diplôme d’artiste de théâtre corporel.
Elle a eu l’occasion de côtoyer d’autres grands danseurs et chorégraphes, Maurice Béjart, Carolyn Carlson entre autres ont-ils eu une influence sur elle ?
Est-ce que l’on se sent libre lorsque danse sur une chorégraphie conçue par un autre ?
Peut-on apprendre à danser même quand on est adulte ?
Est-ce que la danse peut avoir même un effet thérapeutique ?
Est-ce que l’on peut dire que la danse permet d’harmoniser le corps et l’esprit ?