Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Du nouveau dans le carnet de santé
Un nouveau livret va faire son apparition d’ici quelques semaines dans les carnets de santé pour aider les parents et les soignants. Cet outil abordera les troubles du neurodéveloppement chez l’enfant pour permettre de les repérer plus tôt et de mieux les prendre en charge. Cela concerne, notamment, les troubles d’ordre autistique, les déficits de l’attention ou encore les troubles DYS. Ce repérage précoce, grâce à des questions précises destinées au médecin généraliste et aux pédiatres, sera donc désormais systématisé. Une première version du guide, utilisée depuis 4 ans, a permis de repérer plus de 68 000 enfants.
Les cigarettes électroniques jetables bientôt interdites
Les cigarettes électroniques jetables vont être prochainement interdites. La loi portée par les écologistes vient en effet d’être adoptée en commission mixte paritaire, après le vote à l’Assemblée nationale, en novembre, puis au Sénat le mois dernier. Ces vapoteuses à usage unique, notamment prisées par les jeunes, étaient dénoncées par les associations de lutte anti-tabac et de protection de l’environnement. L’interdiction sera effective d’ici fin septembre, après la validation du texte par la Commission européenne.
Bientôt un traitement contre le cancer ?
Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé travailler sur un premier traitement contre le cancer. Ce médicament serait actuellement en cours d’élaboration et pourrait voir le jour en 2026. L’entreprise mise pour ce faire sur la technologie de l’ARN messager, déjà utilisée dans le vaccin contre le Covid-19.
L’Opéra de Paris redevient bénéficiaire
C’est une première depuis 2017. L’Opéra de Paris est de nouveau bénéficiaire, notamment grâce “au retour du public dans les salles” et à un record de visites du Palais Garnier. En 2023, “l’activité de l’Opéra de Paris a connu une dynamique artistique et commerciale très positive permettant de dégager un bénéfice de 2,3 millions d’euros”, a indiqué l’institution.
Mathématiques : un Français récompensé
Le mathématicien français Michel Talagrand a reçu le prix Abel, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, devenant le cinquième Français à recevoir cette distinction. L’ancien directeur de recherche au CNRS a ainsi été récompensé pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine des probabilités. Il recevra sa récompense lors d’une cérémonie, le 21 mai, à Oslo.