« Le DIFT (un don cadeau) est en train de devenir aussi évident avec Captain Cause que le covoiturage l’est devenu avec BlaBlaCar. » Le président co-fondateur de Captain Cause et créateur de BlablaCar, Frédéric Mazzella, se réjouit du succès de sa plateforme qui crée un pont entre entreprises et associations. Sa jeune entreprise à mission a inventé un terme pour exprimer son concept : le DIFT (DON + GIFT).
Un concept de don innovant
Captain Cause permet aux entreprises de soutenir les causes sociales et environnementales qui correspondent à leurs valeurs. Et cela en impliquant leurs clients, partenaires ou collaborateurs. Elles font des dons pré-financés à destination des associations. Les entreprises qui utilisent ce service le font en puisant généralement dans des budgets existants (programmes de fidélité, cadeaux de fin d’année, etc.). Elles débloquent ainsi une nouvelle source de financement pour les projets associatifs répondant aux grands défis actuels.
Les associations bénéficiaires communiquent par la suite sur la progression de leur mission. Cela fiabilise et crédibilise l’ensemble du mécanisme en offrant une vision de l’utilisation efficace de l’argent récolté. C’est aussi une contribution à une sensibilisation renouvelée aux actions concrètes menées par les équipes associatives sur le terrain.
Une plateforme d’engagement communautaire par l’impact
Plus de 230 entreprises comme Accor, L’Equipe, FDJ, Mirakl, Great Place to Work, Orange ou M6 ont déjà fait confiance à Captain Cause. Elles ont ainsi soutenu 130 associations partenaires en impliquant 45 000 clients et collaborateurs qui ont distribué des dons pré-financés. La start up modernise ainsi la solidarité des entreprises grâce à son nouveau modèle de collaboration tripartite entreprises-clients-associations. Frédéric Mazzella annonce avoir atteint le jalon significatif d’un million d’euros récoltés auprès des entreprises et redistribués auprès des associations référencées. Celles-ci sont sélectionnées rigoureusement dans les domaines de l’environnement, du social et de la santé. Elles sont également réparties sur l’ensemble du territoire français.
Frédéric Mazzella a publié en janvier 2022 “Mission BlaBlaCar – Les coulisses de la création d’un phénomène” (éditions Eyrolles). Ce livre dévoile les méthodes pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs.