Il y a ceux qui l’aiment serré, avec du lait, un demi sucre ou allongé. Le café a ses adeptes en France. Pourtant, ils commencent à tirer la langue tant le prix grimpe avec l’inflation. En un an, le café a augmenté de 20%. Et quand il est acheté en capsule, le prix au kilo explose !
Capsme, start-up lancée par deux étudiants, est l’une des solutions qui existent pour réutiliser les capsules de café.
La capsule rechargeable, what else ?
Un foyer de deux personnes qui consomme deux cafés en capsule par jour dépense en moyenne 540 euros par an.
« D’une part, c’est une aberration écologique. On jette chaque année l’équivalent de trois Tour Eiffel de capsules en France. D’autre part, c’est une aberration économique. Si on rapporte cela au kilo, on paye presque 80 euros », explique Thibaut Louvet, cofondateur de la marque.
Les capsules réutilisables de Capsme, lauréate du dernier concours Lépine, permettraient d’économiser 250 euros par an. Et ce, sans compter les 4 g d’aluminium que l’on met à la poubelle chaque fois qu’on fait couler un café.
Le principe est simple : le café moulu est stocké dans un réservoir en inox. La capsule s’insère à l’intérieur, au niveau du tronc. On la clipse et elle se remplit. Il s’agit d’un mécanisme breveté. Reste ensuite à placer par-dessus un opercule que l’on peut composter après utilisation. Ainsi, pas de déchets.
L’entreprise séduit et espère proposer bientôt du 100% made in France. « Cela permet aussi aux gens de choisir le café qu’ils souhaitent mettre dans leur capsule », ajoute Thibaut, selon lequel les produits sont adaptés à toutes les machines à capsule type Nespresso.
Et le processus de fabrication, alors ?
Les capsules sont en inox et peuvent être recyclées, comme de l’aluminium, même si ce n’est pas l’objectif à court terme. La pièce sujette à l’usure est le joint de la capsule mais la start-up estime sa résistance à quelque 1000 cafés. « Le cœur de la capsule, lui, est incassable. Donc, tant que la machine fonctionne, la capsule aussi », ajoute-t-il.
« Nous avons pris des capsules réutilisables qui existaient déjà sur le marché. Mais nous sommes en train de les réindustrialiser en France, admet Thibaut. Mais l’ensemble des autres produits sont fabriqués en France. » Le réservoir est fabriqué à Nantes, assemblé dans un ESAT de Palaiseau, en région parisienne. Le café est torréfié à Strasbourg et le packaging est designé près de Clermont-Ferrand.
Il existe aujourd’hui d’autres marques qui proposent des capsules réutilisables : éco-capsule, la fourche ou encore Waycap.