Cannes, G7, train du futur… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash engagé et positif du 29 avril

Le flash engagé et positif du 29 avril

02:14

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Omar Sy et Eva Green au jury du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes a dévoilé aujourd’hui son jury, au sein duquel on retrouve deux acteurs français : Omar Sy et Eva Green. Au total, celui-ci sera composé de quatre hommes et quatre femmes, sous la houlette de la présidente américaine, Greta Gerwig, réalisatrice du film Barbie. La soixante-dix-septième édition du célèbre festival s’ouvrira le 14 mai prochain et la remise de la Palme d’Or aura lieu le 25 mai.

Une nouvelle réunion pour le G7

Les pays du G7 se sont réunis aujourd’hui à Turin pour débattre de la stratégie à adopter face au changement climatique. C’est la première grande réunion internationale sur le climat depuis la COP28 à Dubaï en décembre dernier. Les échanges porteront plus particulièrement sur les solutions pour remplacer les énergies fossiles. La France devrait ainsi militer pour l’abandon du charbon d’ici 2030.

La SNCF dévoile le TGV du futur

La SNCF et ALSTOM ont présenté la première rame du nouveau TGV, le TGV M (M pour Modulable). Son nez allongé lui permet d’optimiser sa consommation d’énergie, qui est réduite de 20%, ainsi que les émissions de CO2, qui sont diminuées de 30% par rapport aux trains actuels. Autre avantage : l’ajout d’espace pour les passagers. ALSTOM doit livrer cent quinze exemplaires de cette nouvelle rame. Les premiers voyages sont prévus l’an prochain sur la ligne Paris Lyon Marseille.

Des pluies à Lyon et Perpignan

Des précipitations importantes ont eu lieu sur le Languedoc, avec près de 40 millimètres de pluie à Perpignan depuis la nuit dernière. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour ce territoire qui vit une sécheresse historique depuis près de 2 ans. Des cumuls ont également eu lieu sur les Cévènes, mais aussi hier sur la région lyonnaise, avec des records enregistrés dans plusieurs stations météo.

Transformer les invendus

L’association Havre de Vers récupère les invendus des supermarchés autour du Havre pour les vendre comme produits secs. Avec les techniques de déshydratation, beaucoup de produits restent ainsi comestibles. Ce moyen s’avère très efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Un dossier complet est à retrouver sur le site airzen.fr.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Agence de communication Perpignan