Chez Page 189, le fonds est de gauche. Ça, c‘est dit d’entrée de jeu par Clara, apprentie libraire dans cette librairie du 11e arrondissement de Paris.
C’est aussi l’idée de travailler dans une librairie qui partage ses valeurs qui lui a donné envie de faire ce métier. Lorsque vient la question des livres inspirants, Clara n’hésite pas trop longtemps.
Si, enfant, son cœur penchait pour « La Princetta et le capitaine » d’Anne-Laure Bondoux, aujourd’hui, ce sera une œuvre de Laurène Marx, autrice dramaturge qui a écrit « Pour un temps soit peu », un monologue qui parle de transidentité de manière percutante avec beaucoup d’humour et qui se joue actuellement au Théâtre de Belleville.
“Candide ou l’optimisme”, le livre inspirant de Morgane
Souvent imposé au collège ou au lycée, « Candide ou l’optimisme » de Voltaire est un texte emblématique de l’œuvre voltairienne, à l’image de « Zadig ou la destinée ».
Dans ce conte, aussi philosophique que cynique, le jeune Candide, après avoir passé son enfance dans le château de son oncle avec sa cousine Cunégonde (dont il est éperdument amoureux) et son précepteur, Pangloss (l’avatar du philosophe Leibniz), le jeune Candide, chassé du château, découvre les tristes réalités du monde : l’injustice, la mort, la pauvreté, la maladie mais aussi l’amour et l’amitié.
Pour Morgane, ce livre est la découverte du monde réel, le passage de l’enfance à l’âge adulte. Un récit initiatique à mettre entre toutes les mains.
Le livre inspirant : “Candide ou l’optimisme” de Voltaire.
La librairie : Page 189, 189 rue du faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris.