Cancer : « le sport pour vaincre ! » la philosophie de Casiopeea

La structure a été créée par Nathalie David, ultra-traileuse. Elle l’a fondée avec pour volonté de faire du sport un soutien pour les femmes atteintes d’un cancer et fédérer les 85 adhérentes.

Écouter le contenu

Casiopeea : les bienfaits du sport pour les personnes malades

Casiopeea : les bienfaits du sport pour les personnes malades

02:15

Casiopeea : organiser des événements sportifs pour fédérer

Casiopeea : organiser des événements sportifs pour fédérer

04:13

Casiopeea accompagne par le sport les femmes atteintes d’un cancer

Casiopeea accompagne par le sport les femmes atteintes d’un cancer

04:15

Natalie David a créé l’association Casiopeea, en 2015, à la suite d’un cancer du sein. Elle a rapporté cette initiative de Roumanie, où elle a vécu. Avec sa structure, cette ultra-traileuse, avait pour volonté de faire du sport un soutien pour les personnes atteinte d’un cancer.

« Pendant ses traitements, elle avait l’impression, comme elle le disait, “d’être une taupe enfermée dans une pièce durant les traitements”, raconte Magalie Toutain, présidente de l’association. Elle était déjà très sportive et le sport l’a aidée pendant la maladie.  Elle s’est dit : “Si ça m’a aidée, pourquoi ça n’aiderait pas d’autres personnes ?” » Actuellement, l’association compte 85 adhérentes touchées par la maladie ou non.

Programme sportif personnalisé

Dans cette dynamique, le programme Remise en Selle a été mis en place il y a trois ans. Des vélos d’appartement sont alors mis à disposition pour les personnes qui ont ou ont eu un cancer. Elles sont suivies par un coach sportif du centre sportif Mon Stade à Paris. Et tous les quinze jours, il y a une visio avec une athlète cycliste.

« Il n’y a pas besoin d’être sportive, mais juste d’être motivée et d’avoir envie de reprendre son corps en main. Ça nous permet de nous retrouver entre guillemets. Et puis de pédaler pendant une heure, d’échanger, de rire. On ne parle bien évidemment pas que de la maladie », tient à souligner Magalie. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif gratuit, il faut être adhérente à l’association et suivre un traitement. En moyenne, le programme dure un an. Huit personnes en bénéficient actuellement et des places sont encore disponibles.

Fédérer autour d’événements sportifs

Au-delà de ça, Casiopeea propose tout au long de l’année des activités et des défis assez importants. «  On prévoit des week-ends de cohésion. On fait une semaine à vélo, du 26 mai au 2 juin. Le départ est à Mulhouse. On passe par Besançon, Nevers et on revient à Paris. En tout, 850 km à vélo, en relais. Le tout pour retrouver, le 2 juin, la Fédération française de vélo. Puis, pour Octobre rose, il y a un marathon de nuit avec une centaine de participantes », détaille de façon non exhaustive la présidente de l’association. 

Celle-ci a d’ailleurs pu remarquer que ce sont les événements de grandes envergures qui plaisent aux adhérentes. « C’est plus motivant, on est actrices de notre défi. On se dit : je suis capable de faire ce genre de choses. Aussi, on n’est pas dans la compétition, on le fait dans le bien-être et dans la bienveillance. On essaie de motiver les gens et de leur permettre d’aller jusqu’au bout. »

Pour conclure, Magalie Toutain ajoute que « le sport est important, il est conseillé, recommandé. Et maintenant, c’est presque une prescription médicale. Donc n’hésitez pas à en faire. C’est important dans la maladie pour éviter les récidives et se sentir très bien dans son corps et continuer à se sentir vivant. »

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan