Avec la pandémie, l’intérêt pour l’achat local a explosé et le vin québécois a connu un essor et une augmentation fulgurante des ventes, explique Louis-Philippe Mercier, sommelier et fondateur de La Boîte à vins. Les gens ont découvert ou redécouvert les vins québécois. Et, depuis, l’intérêt est toujours grand.
Quels types de vignes fait-on pousser au Québec ? « Je commencerais avec les vignes hybrides, qui sont vraiment emblématiques de notre terroir : le frontenac, le marquette, le vidal, etc. On fait ici des vins très accessibles, avec très peu de transformations, peu de sulfites », précise Louis-Philippe Mercier
Les vins produits au Québec sont généralement fruités et légers. Les producteurs offrent une grande variété de vins blancs, rouges, orange, rosé… En tout, il existe plus d’une soixantaine de cépages.
Pourquoi boire un vin québécois ? Découvrez les raisons dans cette vidéo réalisée en 2019 par le Conseil des vins du Québec.
Comme en France, il est possible d’aller rendre visite aux vignerons. Lors de votre prochaine visite au Québec, vous pourrez donc en profiter pour aller à la rencontre des producteurs de vins québécois, déguster un verre et en profiter pour découvrir les paysages magnifiques du Québec.
Vous pouvez aussi préparer et prévoir un circuit à vélo ou en auto. Il y a même des tours guidés, notamment avec La route des vins et sa vingtaine de vignobles installés tout au long du piémont des Appalaches qui fait la fierté de Brome-Missisquoi.
Pour plus d’informations sur le marché vinicole québécois et en apprendre davantage sur ses cépages, visitez Les vins du Québec.
Liste des vignobles du Québec : https://www.bcvetcie.com/repertoire/vignoble/#
Bonne dégustation et bonne découverte !