Camille de Decker n’est pas une éditrice comme les autres. « J’ai découvert l’édition lors d’un stage et j’ai détesté ça. Je me suis ensuite dit qu’il n’appartenait qu’à moi de créer un nouveau modèle », confie la jeune femme.
Après avoir travaillé dans le monde de la finance, elle lance, en 2016, la maison d’édition Beta Publisher. Les livres, elle les adore. Surtout ceux qui ont une belle couverture. Les bouquins qui remplissent les bibliothèques anglaises, c’est ça qui lui plaît.
Une nouvelle collection engagée
Chez Beta Publisher, elle apporte donc un soin tout particulier à l’esthétique. « Je n’aime pas dire qu’on juge un livre par sa couverture. Mais on le choisit, en revanche, si elle nous plaît », s’amuse-t-elle.
« L’important, c’est le fond. Pas la forme », explique-t-elle pour décrire cette collection qui va dépeindre le féminisme sous toutes ses coutures. Romans, guides, poèmes…. Camille de Decker ne se ferme aucune porte.
« Il n’y a derrière cette collection aucune envie de reconnaissance médiatique ou éditoriale. Mon objectif est que ces œuvres puissent apporter une voie supplémentaire à toutes ces femmes et tous ces hommes qui, aujourd’hui, se battent courageusement pour le droit des femmes. »
Beta Publisher est aussi une maison d’édition originale car elle peut se visiter. Les livres peuvent être consultés dans un café du 9ᵉ arrondissement de Paris.