« Une des conséquences du changement climatique est la modification du cycle de l’eau », explique Jean-Baptiste Landes. C’est en fondant Cactile, en 2021, qu’il concrétise cette envie d’agir et de répondre à cette problématique vitale.
Concrètement, l’entreprise fabrique des tuiles capables de stocker 40 litres d’eau de pluie par mètre carré. Après l’énergie du soleil, l’eau de pluie est également une ressource illimitée en fonction des territoires.
Cactile : utiliser l’eau de pluie pour préserver l’eau potable
Il s’agit d’utiliser le bâtiment comme un outil. Avec la bétonisation massive, l’écoulement de l’eau se fait de plus en plus difficilement. La stocker sur les toits permettrait donc d’abord de limiter les risques d’inondation. Cette eau de pluie récupérée serait également très utile pour préserver les nappes phréatiques.
« Un peu plus de 20% de l’utilisation de notre eau potable est rejetée dans les toilettes », explique Jean-Baptiste Landes. Ainsi, pourquoi ne pas utiliser la gravité pour relier l’eau de pluie à nos toilettes ? Ou même pour végétaliser le territoire ? Les tuiles Cactile pourraient se retrouver dès 2025 sur le préau d’une école à Albi, sur une médiathèque et une entreprise du Tarn ainsi qu’à Rouen. Selon le fondateur de Cactile, qu’importe le territoire et la fréquence des pluies, tout le monde aurait intérêt à stocker l’eau dès qu’il le peut.