Auriez-vous plus confiance en une entreprise labellisées Bye Bye sexisme ? C’est le projet des bureaux marseillais de l’association BPW. « Ce genre de label exclusivement dédié à la lutte contre le sexisme est unique en France, voire à l’international », explique Marianne Morabito, secrétaire adjointe de BPW France.
Sur quels critères pourrait-on remettre le label ? « Nous avons souhaité pouvoir ouvrir le plus possible d’entreprises aux labels. Les critères sont simples : respecter la loi, avoir un discours sur la problématique sexiste en entreprise et avoir un niveau de notation de 80% minimum sur l’index égalité homme femme », explique Marie Desportes, en charge du label Bye Bye Sexisme.
Qu’est-ce que le sexisme ? Pour Marie Desportes, « on pourrait le définir comme une culture d’entreprise qui empêche les femmes de s’épanouir au travail. »
À Marianne Morabito de compléter : « Ce n’est pas nécessairement du sexisme hostile, ça peut être fait de façon bienveillante ou plus insidieuse voire sournoise et qui va disqualifier, discréditer ces femmes ».