Issu d’une savante préparation dont les abeilles ont le secret, le miel dispose de vertus intéressantes pour la santé. Encore faut-il choisir le bon produit !
On pourrait croire que tous les pots estampillés « miel » sont du miel, et que toutes les étiquettes « miel de France » prouvent que le produit est local. Méfiez-vous des apparences ! Selon Sophie Lacoste, le miel de supermarché (en fonction de sa provenance et sa fabrication) peut être coupé avec du sucre. Il peut aussi être le résultat d’un assemblage de différents miels européens. Le plus sûr reste donc d’aller sur le marché ou de faire la connaissance d’un apiculteur proche de chez soi.
Le choix du miel, crucial pour la santé
Brûlure, toux, asthme, insomnies, anémies, allaitement douloureux, infections urinaires… Il existe un miel pour, presque, tous les maux. « Si vous avez des infections urinaires, prenez du miel de bruyères car la bruyère est une plante très efficace pour cela et on bénéficie de ses propriétés quand elle est butinée. Cela s’ajoute à l’effet antiseptique déjà naturel du miel. » Nourrissant, adoucissant, antirides… Plus le miel de forêt est foncé, plus il contient de minéraux.
Depuis les années 1980, le miel est d’ailleurs utilisé dans divers hôpitaux français pour panser les plaies comme le miel de manuka, qui vient de Nouvelle-Zélande, qui est très étudié. « En France, nous avons moins d’études sur le sujet. Mais si on s’y met, je pense qu’on aurait de bons résultats avec nos miels », poursuit l’autrice. Dans son Cahier de remèdes et recettes au miel, réédité chez mosaique-santé, Sophie Lacoste regroupe toutes les utilités curatives du miel sous toutes ses formes. Spécialiste du sujet, elle est par ailleurs rédactrice en chef du magazine “Rebelle-Santé”.