Et si les poils de nos animaux avaient droits à une seconde vie ? C’est l’ambition portée par Brosseur. Cette jeune entreprise installée en région parisienne vient de lancer une collecte de fonds pour tenter de relever un pari fou : recycler les poils de chiens et de chats.
Tout est parti d’un constat d’Olivia Cayre, fondatrice de Brosseur : « Les poils de nos animaux représentent 6500 tonnes de déchets par an chez les vétérinaires ou dans les salons de toilettages ». Aujourd’hui, ces poils terminent à la poubelle. C’est justement ce que l’entreprise veut changer en offrant une alternative écoresponsable.
Du feutre, de la kératine… Et même des sapins diffuseurs !
La première étape pour Brosseur consiste à récolter ces poils, auprès des professionnels mais aussi des particuliers. Une fois traitées, ces fibres sont ensuite recyclées et transformées en feutre. Ce tissu non-tissé a des vertus notamment isolantes appelé le « Brossant ».
Les poils peuvent aussi être utilisés pour en extraire de la kératine. Une protéine que l’on retrouve régulièrement dans les produits cosmétiques et dermatologiques.
Reste désormais à récolter les fonds pour faire certifier ces deux solutions. En attendant, Brosseur a mis au point un premier objet pour faire connaitre sa matière : un sapin diffuseur d’odeur qui se recharge à l’infini. « Ce n’est qu’un petit aperçu de ce que nous pouvons faire avec cette matière fantastique », explique Olivia. « L’idée est aussi de casser les idées reçues pour montrer que le poil de chien, une fois traité, ne pue pas. »