Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
L’épidémie de bronchiolite s’estompe
Le nombre de cas de bronchiolite diminue pour la deuxième semaine consécutive dans la plupart des régions françaises, selon le dernier bulletin de Santé publique France. L’Île-de-France est même sortie de la phase épidémique. La prudence reste tout de même de mise dans les territoires toujours concernés par l’épidémie.
Les cinémas français se portent bien
Les cinémas français ont enregistré près de 1 million d’entrées de plus en 2024 par rapport à 2023, affichant ainsi une fréquentation en hausse de 0,5%, selon le Centre national du cinéma et de l’image animé. Plus de 181 millions de places ont été vendues en 2024.
Alpes-Maritimes : une ville va installer 140 filets anti-pollution
Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, va devenir, courant 2025, la première ville de France à être équipée de plus de 140 filets anti-pollution. Ces paniers flottants, installés sous les bouches d’égout, filtrent les déchets, notamment les mégots de cigarettes, afin qu’ils n’atterrissent pas dans la Méditerranée. 80% des déchets dans la mer ont une origine terrestre.
Le Centre Pompidou a fait le plein en 2024
Plus de 3 millions de visiteurs ont été accueillis en 2024 au Centre Pompidou à Paris, soit une hausse de 22% en un an. Le musée d’art moderne fermera progressivement entre mars et septembre durant cinq ans pour des travaux de désamiantage et de rénovation. Durant le chantier, la collection du Centre Pompidou restera visible dans d’autres institutions culturelles à travers la France et le monde.
Découverte exceptionnelle en Angleterre
Près de 200 empreintes de dinosaures ont été découvertes l’été dernier dans une carrière du sud-est du Royaume-Uni, ce qui en fait le plus grand site d’empreintes jamais révélé au Royaume-Uni et, peut-être, l’un des plus importants au monde, ont annoncé les universités d’Oxford et de Birmingham. Un ouvrier a découvert par hasard avec sa pelleteuse les premières traces. Les scientifiques parlent d’une “autoroute de dinosaures”. Un documentaire sera consacré, la semaine prochaine sur la BBC, à ces traces qui remontent à 166 millions d’années.