« Il y en a à peu près partout, sauf dans la salle de bain ! » plaisante Brigitte Thomas. L'Alsacienne, installée dans une maison à une vingtaine de kilomètre de Strasbourg, récolte, retape et revend depuis bientôt six ans des milliers de jeux de société sur sa plateforme Ludessimo.fr
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
D’où lui est venu cette passion ? De son ancien métier, explique la collectionneuse. Cette ancienne animatrice dans le secteur social utilisait énormément les jeux et jouets pour créer du lien entre les participants de ses ateliers.
Plus de 17 000 jeux
Aujourd’hui auto-entrepreneuse, elle rénove méticuleusement tous les jeux qu’elle reçoit avant de les remettre à la vente : « S’il manque une pièce, un dé, que le jeu est abîmé, je procède à son remplacement avec des pièces provenant d’autres boîtes », explique-t-elle. Brigitte se considère presque comme une chirurgienne du jouet et parle de « dons d’organes » lorsqu’elle remplace certaines pièces.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Pour trouver les objets manquants, rien de plus simple, Brigitte n’a qu’à piocher dans les quelques 17 000 références stockées chez elle et dans un petit entrepôt qu’elle loue pour l’occasion. Et si la pièce n’existe pas ? « Je la fabrique ! Par exemple, s’il me manque un petit sachet pour ranger les dés du Monopoly, et bien je le couds moi-même. »
Chaque jeu vendu sur Ludessimo.fr est unique
Au début de son aventure, Brigitte a fait une grande tournée en France pour récolter plus d’une tonne de jeux. Aujourd’hui, elle les récupère chez Emmaüs, dans des brocantes ou par l’intermédiaire de dons directs : « Je suis impressionnée par la générosité des gens. Parfois, on me confie des héritages, des jeux que l’on se passe de générations en générations », s’émeut la créatrice qui confectionne parfois ses propres jeux de plateau.
Alors pour éviter de jeter vos jeux, ou pour offrir un jouet totalement unique au monde, pensez à Brigitte !