Besoin d’une perceuse ? D’une bétonnière ? Ou encore d’un barnum – une tente pour les réceptions ? Si vous cherchez un outil quel qu’il soit, il y a de forte chance que vous le trouviez sur le site de Bricolib. La plateforme gratuite de location d’outils de bricolage et de jardinage entre particuliers réunit en effet plus de 25 000 membres partout en France. En tout, le site propose 365 types de matériels différents. Il vient d’être repris et relancé par cinq amis bretons.
L’histoire a débuté pendant le confinement. Georges Le Guennec n’avait plus de travail à cause de la pandémie. Il en a profité pour rénover la maison de famille. Problème, il n’avait alors aucun outil adapté. Il décide donc de créer un petit groupe Facebook pour trouver ce dont il a besoin. Tout est parti de là. Le groupe grossit et passe à plus de 200 membres. Et Georges décide de passer à la vitesse supérieure. Son frère Jean-Baptiste rejoint l’aventure. Tous deux commencent à développer une idée de site idéal. En novembre 2021, ils ont l’opportunité de racheter le site et la marque Bricolib, créée en 2012.
Depuis, le duo a été rejoint par trois autres Bretons venus leur prêter main forte. Le site a entièrement été revu et repensé. L’ambition désormais de Bricolib ? Devenir la référence dans le domaine de l’outillage, précise Jean-Baptiste. L’objectif de la plateforme est de fonctionner en économie circulaire et de créer ainsi un mouvement écoresponsable en réduisant notamment la surproduction de matériel en le louent plutôt qu’en l’achetant. Le tout au meilleur prix et près de chez soi. Prochaine étape pour Bricolib : se diversifier vers le matériel professionnel et proposer des partenariats avec des marques.
Pour aller plus loin > Dans cette bibliothèque, on n’emprunte pas des livres, mais des objets