Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Les collégiens planchent sur le brevet
860 000 élèves de troisième planchent sur les épreuves écrites du brevet depuis ce lundi. Au programme aujourd’hui français et mathématiques, avant l’histoire-géographie et les sciences mardi. Les résultats seront dévoilés entre le 10 et le 12 juillet.
Un nouveau placement pour les moins de 21 ans
Le Plan d’épargne avenir climat (PEAC) est entré en vigueur ce lundi. Ce nouveau produit financier permet aux moins de 21 ans de placer leur argent. L’argent investi sera bloqué pendant 5 ans et plafonné à 22 950 euros. Les sommes versées servent à investir dans des fonds contribuant au financement de la transition écologique, qui sont soumis à une labellisation de l’État. Le PEAC peut être souscrit par les parents dès la naissance de leur enfant.
La shrinkflation signalée dans les supermarchés
Depuis ce lundi, les enseignes de plus de 400 m² doivent indiquer avec une étiquette spéciale les produits ayant subi la « shrinkflation », c’est-à-dire ceux dont la quantité a baissé sans que leur prix ne diminue. Les supermarchés ne respectant pas cette obligation sont passibles d’une amende.
Reims met en place une zone sans tabac
Reims a récemment inauguré une zone où il est strictement interdit de fumer, dans le parc de la Patte d’Oie. Cette zone sans tabac est une première pour un parc municipal. La ville a déjà interdit la cigarette autour de 4 écoles et prévoit d’étendre cette mesure à 20 nouveaux établissements scolaires en fin d’année, pour atteindre une cinquantaine d’ici 2026.
Record dans les salles pour la Fête du cinéma
La Fête du cinéma se poursuit jusqu’à mercredi dans toutes les salles de France. Dans ce cadre, toutes les places sont à 5 euros. L’occasion d’aller voir “Un p’tit truc en plus” ou encore “Le Comte de Monte-Cristo”. Plus d’1,4 million de personnes (53% de plus qu’en 2023) en ont d’ailleurs profité dès dimanche, du jamais vu depuis plus de 20 ans.