En Bretagne, la voix de Yann Quéré est douce et bienveillante. Il est conteur Breton. Il fait gris ce jour-là, je suis ravie qu’il m’accueille chaleureusement chez lui, je m’installe près d’un chaton de deux mois qui dort paisiblement sur le canapé. Je me sens aussi bien dans sa maison qu’en sa compagnie. Le conteur a une présence rassurante et bienveillante. Avec lui, même les silences racontent quelque chose.
Touchant, il explique qu’il n’a pas l’habitude de se raconter. Sa spécialité à lui c’est de savoir raconter les histoires des autres, il le fait avec passion depuis de nombreuses années en Bretagne.
“Quelque chose me traverse”
« Ce sont des histoires qui ont beaucoup été collectées au XVIIIe siècle par différents auteurs, dans les fermes essentiellement car les gens n’avaient pas l’écrit et tout se transmettait à l’oral. Ils les ont donc écrites, un peu comme les frères Grimm en Allemagne. »
Et lorsque je lui demande pourquoi il raconte des histoires, il répond sincèrement en prenant le temps de trouver les mots, de réfléchir : « Je n’ai pas trouvé le chemin de ma narration, je sais simplement que j’ai du plaisir, je sais que quelque chose me traverse qui va aux gens mais qui ne m’appartient pas. »
Il intervient dans les écoles, les collèges, dans des formations et crée aussi des promenades contées le soir en se servant des ambiances et des lieux qui l’entourent.