Bretagne : un plan de protection des sternes, les hirondelles de mer

Les sternes, oiseaux emblématiques de la Bretagne, ont de plus en plus de difficultés à nidifier. Une association a donc mis en place un plan de protection pour répondre à cette problématique.

Écouter le contenu

Favoriser la nidification des sternes en Bretagne

Favoriser la nidification des sternes en Bretagne

02:08

Un plan de protection des sternes sur le littoral breton

Un plan de protection des sternes sur le littoral breton

04:16

Bretagne : un plan de protection des sternes, les hirondelles de mer

Bretagne : un plan de protection des sternes, les hirondelles de mer

04:14

Les sternes, également appelés hirondelles de mer, reviennent chaque année en Bretagne. Au mois d’avril, ces oiseaux marins installent leurs nids dans la région. Ils vont ensuite couver et élever les petits. Quatre espèces de sternes s’établissent en Bretagne. Une période importante qui s’étire jusqu’au mois d’août.

Mais ces dernières années, les naturalistes ont constaté que les sternes avaient de plus en plus de difficultés à nidifier correctement dans la région. L’association Bretagne vivante a ainsi mis en place un Schéma régional de conservation et de restauration des sites de nidification des sternes en Bretagne. Ce programme a été conçu avec ses partenaires.  

En effet, les sternes construisent les nids à même le sol, ce qui les rend vulnérables à certains prédateurs comme les chiens, les renards et les rats. Aussi, la période sensible tombant en pleine saison estivale, les activités humaines perturbent l’installation des oiseaux. Ce plan de protection vise donc à agir sur deux aspects.

Tout d’abord, à améliorer certaines mesures de conservation des sites protégés existants. Elles permettraient ainsi de favoriser le calme sur certains sites de nidification des sternes. Ensuite, l’association souhaite, au travers de plusieurs actions et aménagements, créer des conditions favorables à cette nidification sur le littoral breton.  

Ce contenu audio a été diffusé le 31 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan