On connaissait Poudlard au Royaume-Uni, Durmstrang en Scandinavie et BeauBâtons dans les Pyrénées françaises. Une quatrième école de magie vient de naître : le château du Rocher Portail.
Pour mémoire, Manuel Roussel et son épouse Madly ont acquis le château Le Rocher Portail en 2016. « Nous avons été subjugués par certaines pièces, notamment la salle des banquets qui, sous bien des égards, fait penser à la grande salle de Poudlard décrite dans la saga “Harry Potter” », explique le propriétaire des lieux. D’où l’idée d’y développer un concept École de magie.
Une école dont les fondements ne s’inspirent pas seulement de l’histoire du petit sorcier à la cicatrice en forme d’éclair. « Nous avons retrouvé dans les archives du château les traces d’un pensionnat. Nous avons des salles de cours, des dortoirs et tout un tas de documents relatifs à la sorcellerie », détaille Manuel Roussel.
Le Rocher Portail n’est pas un parc d’attractions ou une exposition Harry Potter, mais un lieu de patrimoine exceptionnel proposant désormais, et de façon récurrente, des expériences immersives dans l’univers de la sorcellerie. « Notre événement de la Toussaint 2022 a réuni plusieurs milliers de sorciers et de sorcières. Un vrai succès ! Alors, nous avons décidé de devenir une école de sorcellerie à plein temps. » Terminées donc les visites patrimoniales. Le Rocher Portail se réorganise pour proposer des événements immersifs tout au long de l’année.
Quelque 35 personnes travaillent dans l’équipe : artisans, comédiens, magiciens. « L’idée est d’offrir une expérience inoubliable à nos visiteurs. »
La première de trois expériences immersives – la compétition du Milendall – va se dérouler du 7 au 22 juillet prochains. Deux autres opportunités de participer à une aventure dans l’esprit Harry Potter auront lieu cet automne et cet hiver.