Bretagne : Finistesrestes29 lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Breton Karim Vincent Viry a longtemps travaillé dans la grande distribution. Constatant un immense gaspillage alimentaire, il s’est lancé dans un projet d’envergure pour donner une seconde vie aux produits invendus.

Écouter le contenu

“Tout le monde doit avoir accès aux fruits et légumes frais”

“Tout le monde doit avoir accès aux fruits et légumes frais”

02:09

Des menus “anti-gaspi” au restaurant

Des menus “anti-gaspi” au restaurant

04:08

Un cahier des charges trop rigide pour les fruits et légumes

Un cahier des charges trop rigide pour les fruits et légumes

08:05

Karim Vincent Viry, un habitant de Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère, a des projets plein la tête. En 2021, cet ancien professionnel de la distribution s’est mis à vendre dans son garage des légumes bretons écartés de la distribution. La raison de ces rejets ? Le non-respect des cahiers des charges, sur des critères purement esthétiques.

En effet, 200 000 légumes par an sont jetés pour des raisons de non-conformité esthétique. L’initiative de Karim a fait boule de neige.  

Un projet qui a vocation à essaimer  

“On fabrique désormais plus de 3 000 paniers de légumes par jour dans notre entrepôt de 3 000 mètres carrés. Il y a un an, on s’est rendu compte que 50% du poisson pêché à Lorient était jeté pour respecter, encore une fois, un cahier des charges. On a donc décidé de récupérer ce poisson pour le revendre moins cher”, relate-t-il.

Karim Vincent Viry souhaite ouvrir plusieurs centaines de supérettes anti-gaspi, de Bordeaux jusqu’à Paris. Les postes seront ouverts aux personnes en situation de réinsertion. 

Des menus anti-gaspi dans les restaurants

Second objectif pour Finistesrestes29 : lancer des menus anti-gaspi en partenariat avec des restaurants. “Nous avons réalisé un premier partenariat avec un restaurateur qui avait de gros problèmes financiers à Saint-Pol-de-Léon. Nous avons créé, ensemble, un menu anti-gaspi à 11€99. Cela a relancé complètement le restaurant. Il est à nouveau plein. En s’appuyant sur ce succès, on souhaiterait identifier d’autres restaurants en extrême difficulté dans toute la France pour leur proposer ce partenariat et leur permettre d’attirer à nouveau des clients”. 

Agence de communication Perpignan