Annie est enseignante et passionnée de couture. Elle a su également conserver son âme d’enfant pour se mettre à la portée de celles des autres. Très empathique, elle a beaucoup de considération pour les doudous dont elle s’occupe chaque jour dans son atelier.
Elle a d’abord créé sa microentreprise, Au Fil de Mes Idées. Elle y propose alors ses créations en tissu mais pas uniquement. En effet, très rapidement elle a décidé de mettre ses qualités artistiques et humaines au service des autres. Annie devient alors Docteur Doudou.
« Un doudou, c’est une personnalité, une odeur, un toucher, et ça, il n’est pas question de le perdre. C’est donc toute la responsabilité qui m’incombe aussi. Je ne fais rien sans l’accord de la personne qui me confie le doudou. C’est un gros défi pour moi de ne pas dénaturer le doudou et, visiblement, j’y arrive. C’est ce qui me rend fière », explique cette passionnée.
“Rendre à doudou ce qu’il nous a donné”
Annie soigne bien plus que des doudous. Elle a conscience à chaque instant que ces compagnons sont précieux, qu’ils ont une âme et méritent le meilleur. Au départ, elle s’est plutôt occupé de ceux des enfants mais, très vite, elle a été sollicitée par les adultes.
« Je sens l’enfant derrière l’adulte. J’entends totalement le besoin de continuer à faire exister encore le doudou. Comme s’il y avait cette envie de rendre à doudou ce qu’il nous a donné en tant qu’enfant, dans notre construction. C’est vraiment touchant. L’émotion est très forte. Et c’est poignant, gratifiant », confie Annie.
C’est avec beaucoup de douceur et d’humilité qu’Annie parle de son histoire mais aussi de celle des autres. À travers ce qu’elle fait, elle nous reconnecte à des valeurs profondes. Le tout avec beaucoup de simplicité et d’authenticité.