Depuis septembre 2021, le collectif Syklett à Lorient (Morbihan) propose un service de transport original aux personnes âgées. Un service de transport à vélo triporteur appelé Happy Syklett. Le service est destiné aux personnes à mobilité réduite. Mais aussi à tous les habitants de Lorient et de Lanester âgés de plus de 60 ans.
Ces triporteurs permettent un transport gratuit, écologique et rapide dans une agglomération où la voiture est encore très prisée. C’est aussi l’occasion de redonner des sensations de vélo à celles et ceux qui en sont privés par la maladie, le handicap ou tout simplement par les aléas de la vieillesse. Au-delà du transport et du vélo, c’est aussi l’envie de recréer du lien social qui domine.
Aujourd’hui, six triporteurs rouges sillonnent les routes de l’agglomération bretonne. Les trois premiers ont été achetés en 2018 avec une aide de la Fondation SNCF. Grâce à eux, les bénévoles ont commencé à proposer des balades aux résidents des Ehpad de l’agglomération de Lorient. En 2021, grâce à la fondation Decathlon, trois autres triporteurs ont été achetés, dont un pour accueillir les fauteuils électriques.
Au-delà du service Happy Syklett proposé, le collectif a aussi testé un service de transport à la demande en triporteur en 2022. Si le service a fait un carton auprès des utilisateurs, il s’est arrêté au bout de six mois faute de financement. Enfin, le collectif propose des cours de vélo pour adultes, et ce, quelque soit l’âge.
Pour aller plus loin > Bretagne : cette association œuvre pour la mobilité en milieu rural