Les jardins vont tout doucement se refaire une beauté après l’hiver. Et pourquoi ne pas y installer un moyen d’assainir l’eau que nous consommons dans nos foyers ? Aquatiris, une société bretonne installée à Bréal-sous-Montfort, en Ille-et-Vilaine, propose un mode de traitement des eaux usées grâce à des roseaux.
Ce système se veut une alternative aux fosses septiques. La demande de la part des particuliers est en pleine explosion. Aquatiris vise pour 2023 les 3000 installations. Avec ses jardins d’assainissement, l’entreprise utilise le principe de la phytoépuration. C’est-à-dire qu’elle se charge d’installer un dispositif adapté au paysage de votre jardin. Celui-ci prend en effet la forme de plantes et autres fleurs et roseaux.
La phytoépuration consiste à faire passer les eaux usées du ménage à travers un massif de gravillons, de sable et au travers des racines des plantes. À ce moment-là, les micro-organismes présents dans l’eau vont se nourrir des déchets qui se trouvent dans ce milieu. Une entreprise et un système qui ont germé dans l’esprit d’Edwige Le Douarin lorsqu’elle construisait sa maison de manière écologique.
Elle nous explique comment elle en est venue à concevoir son propre système respectueux de l’environnement, notamment grâce à l’installation de roseaux.