Il fait beau ce jour-là, le ciel est bleu sans aucun nuage. Florian nous attend sur la plage de la Comtesse, à Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor. Une plage qui doit son nom à une petite île qui s’appelle ainsi car elle aurait appartenu à un comte qui l’aurait léguée à sa femme.
Cette île est accessible à marée basse et invite à la rêverie. On peut imaginer que les ruines sont celles d’une forteresse, elles sont en fait celles d’un conservatoire botanique privé, créé par un parfumeur français qui en a été, lui aussi, le propriétaire.
>>> Pour aller plus loin : Bretagne : balade avec un guide nature sur la plage
Aux pieds de l’île de la Comtesse, il y a des rochers et ce sont eux qui intéressent Florian. Il est guide nature depuis plusieurs années et arpente les plages à la découverte des différentes espèces qui peuplent nos littoraux.
Des anecdotes
« On va parler des balanes. Les balanes, ce sont de petits crustacés qui ressemblent à des volcans, qui sont collés sur des rochers mais que l’on trouve aussi sur les coquilles des moules. Cet animal a un record incroyable, c’est un animal qui, proportionnellement à sa taille, a le plus grand organe reproducteur du monde », explique Florian, accroupi devant un rocher.
Quasiment à chaque pas, il peut dénicher un trésor et le commenter avec une anecdote extraordinaire. Il est passionné et sait rendre les promenades qu’il propose passionnantes.
Grâce lui, les groupes qu’il accompagne ne marchent plus sur les rochers de la même manière. Ces balades découvertes permettent aussi de se rendre compte de l’incroyable richesse de nos littoraux et de réaliser à quel point il est essentiel de les préserver.