Et si le ramassage des déchets ressemblaient à une chasse aux trésors ? Dit comme ça, cela prête peut-être à sourire. Pourtant, une jeune Bretonne est passée à l’action. En effet, Yuna Le Meur a lancé son application Dastum (ramasser en breton). L’idée ? Penser à la planète en ramassant les déchets côtiers et marins, le tout de façon ludique.
Pour le moment, le jeu de Yuna n’est présent que sur deux plages : celles de Pors Termen et de Tresmeur à Trébeurden, dans les Côtes-d’Armor. Il s’agit en réalité de la commune de résidence de la jeune entrepreneuse. Le principe est simple : sous la forme d’une balade ludique et interactive, les utilisateurs de Dastum doivent collecter tous les déchets rencontrés, qu’ils soient marins et côtiers. Il faut ensuite les déposer dans les bacs à marée mis à disposition tout au long des lieux de balade. Les bacs en question sont également fabriqués par une entreprise de réinsertion professionnelle.
Poussée par la volonté d’agir à son échelle, avec ses propres moyens, c’est après plusieurs mois de recherches, de prototypes, de dessins, de rencontres et d’échanges que Yuna a eu l’idée de lancer son application. Grâce au soutien d’une entreprise spécialisée dans les jeux de piste sur mobile, elle a déjà pu proposer à sa commune de tester son application. Avec un objectif : sensibiliser tous les types de publics à la protection de l’environnement et à la biodiversité de manière ludique.
Avec son jeu, Yuna a déjà gagné plusieurs prix dans des concours locaux et à la Fondation de France. Elle espère maintenant aller plus loin en recyclant les déchets récoltés et développer son application dans d’autres villes côtières en Bretagne et au-delà.
Pour aller plus loin > Une application pour signaler les déchets abandonnés dans la nature