Depuis le début de mon aventure à AirZen Radio, je me promène toujours avec mon micro dans mon sac à dos. Cela me permet d’aller à la rencontre d’inconnus et de les entendre nous parler de leurs parcours de vie.
Lors de mes vacances en Bretagne, mon cousin Didier me conseille d’aller au Bon Dieu sans confession, à Saint-Quay-Portrieux : « Il faut absolument que tu rencontres Ludovic, c’est le patron du bar. Tu verras, à mon avis, vous aurez beaucoup de choses à vous dire ».
Je décide donc d’y aller un matin avec ma fille pour prendre un café et découvrir l’ambiance du lieu. Très vite, c’est évident : ce bar a autant d’âme et de caractère que son propriétaire.
On parle de tout, on se sourit, on échange
Ludovic accueille avec simplicité et générosité tous ses clients, qu’ils soient habitués ou de passage. Il aime s’enrichir des discussions qu’il a derrière le bar. Depuis quatre ans, Le Bon Dieu sans confession a permis de resserrer les liens entre les habitants du quartier. Ils s’y retrouvent pour le café ou l’apéro, dans une ambiance joviale et bienveillante.
Maryline, l’une des clientes, confirme : « Ludovic arrive à fédérer les gens. Très vite, ici, c’est devenu notre repaire. Les gens y viennent ici repartent avec le sourire. J’ai rarement connu un endroit comme ça. La première chose que je fais en venant à Saint-Quay, c’est de venir ici. C’est joyeux et très réconfortant. »
Toujours dans cet esprit d’ouverture et de rencontre, Ludovic a mis en place des cours de langue des signes chaque dimanche soir. Il insiste pour dire que ce n’est pas lui tout seul, mais grâce à Emmanuelle qui travaille avec lui que cela a été possible.
Pratique. Le Bon Dieu sans confession 11 rue Georges Clemenceau, Saint-Quay-Portrieux.