Dans les petites communes rurales de France, se déplacer peut parfois être une véritable galère. Les usagers dépendent en effet souvent d’un unique bus ou de quelques trains, dont les horaires de passage ne sont pas forcément adaptés à tous. Pour pallier ces problèmes de mobilité, le foyer de jeunes travailleurs de Vitré (Ille-et-Vilaine) a lancé la plateforme Mobi’zh.
Cette association propose aux locaux d’emprunter des véhicules doux ou électriques. « Ces problèmes de déplacements concernent toutes les tranches d’âge. Les plus jeunes n’ont pas forcément le permis de conduire, ce qui les empêche donc d’aller travailler. Et les plus anciens peuvent rapidement se retrouver isolés, sans accès aux commerces du quotidien », explique Loïc Desmoulins, coordinateur de Mobi’zh.
14 vélos, 9 vélos électriques, 7 mobylettes 103 et 1 triporteur
« On essaye vraiment de proposer la solution adaptée à chaque profil. Un diagnostic de mobilité est établi pour chaque usager. On peut aussi les accompagner pour s’inscrire à l’auto-école, à l’ASR (Attestation de sécurité routière, NDLR) ou dans toutes les démarches liées à l’achat d’une voiture », précise Loïc.
Mobi’zh dispose ainsi de plusieurs véhicules doux et électriques. Et petite particularité : l’association possède même son atelier d’auto-réparation de vélo et de mobylettes. « Les vieilles 103 que nous récupérons sont converties à l’électrique grâce à un kit spécifique. Nous avons appris à réparer ces mobylettes avec les membres de l’association. Puis nous les avons peintes ensemble. C’était une expérience très formatrice. »
La plateforme Mobi’zh comptabilise entre 2500 et 3000 jours de location de véhicules doux annuellement.