Audrey Boisvilliers est assistante d’éducation dans un collège des Côtes-d’Armor. Après avoir suivi une formation, elle est aussi depuis peu devenue doula. “Une doula est une femme au service d’autres femmes sur le chemin de la parentalité. Elle suit une femme dans tout son parcours, de la volonté de concevoir un enfant jusqu’au post-partum. Son soutien est émotionnel, physique et aide à affronter les challenges de la parentalité”, explique-t-elle.
Les doula ne se substituent à aucun moment à un suivi médical. Leur présence permettrait plutôt de réduire le stress et l’appréhension des futures mamans.
Accompagner les mères dans toutes les situations
“J’ai suivi une formation de neuf mois, mais ce n’est pas obligatoire pour exercer ce métier. Nous avons étudié plusieurs thématiques : le désir d’enfant, la grossesse, l’accompagnement du post-partum, l’accompagnement à l’allaitement ou même le deuil périnatal. La mort subite du nourrisson peut aussi arriver. Nous avons été formées pour accompagner au mieux toutes ces situations.” Audrey est mère d’une fille de 3 ans et a vécu elle-même une grossesse compliquée. Elle est en effet atteinte d’endométriose et du syndrome de ovaires polykystiques.
“Cette maladie devait me rendre infertile. Avec mon conjoint, nous avons dû suivre un parcours de PMA. Alors que j’avais tourné la page de la parentalité, je suis tombée enceinte de façon naturelle. Je me suis beaucoup renseignée sur la maternité et la naissance, et j’ai réalisé que j’avais peut-être raté ma vocation d’être sage-femme. Quand j’ai découvert le métier de doula, j’ai su que c’était tout de suite ce que je voulais faire.”