À la Maison Auté, Émile Auté produit des thés français, dans le Finistère nord. Depuis plusieurs années, il nourrit l’idée de lier le thé à la cuisine française et ainsi trouver des accords culinaires avec cette boisson. Pour mettre en avant ses créations, il a imaginé la première édition du Marché Complice de Bretagne, du 29 au 30 avril.
Organisé au Moulin de Kérouzéré à Sibiril, dans le Finistère, ce marché rassemble les producteurs et chefs issus du Collège Culinaire de France. Créé par un ensemble de chefs, ce collège promeut les restaurants qui mettent en avant le fait maison. Depuis quelques années, ce collège est également ouvert aux producteurs de qualité. Émile est lui-même membre de ce collège et, avec l’aide de cette organisation professionnelle, il a aussi pensé un repas autour du thé. Le samedi soir, les chefs utiliseront leurs matières premières et trouveront des accords entre les mets et les thés d’Émile.
Le dimanche, les gourmands pourront se retrouver autour d’un marché d’artisans. Issus du Collège Culinaire de France, ces artisans sont des militants de la qualité d’après Émile. Les chefs seront également présents et proposeront des créations inspirées du thé et du patrimoine culinaire breton. Pour Émile, ce marché s’adresse à tout le monde et il invite chacun à venir y déjeuner ou prendre le goûter.
Ce rendez-vous met ainsi en évidence les belles collaborations entre les producteurs et les chefs. Émile rappelle qu’il sera aussi possible de participer à des ateliers animés par les artisans. Il fera lui-même visiter ses plantations de thé et répondra aux questions des curieux. Pour le producteur français, cet événement gourmand permettra à chacun de profiter de la diversité de l’artisanat culinaire breton.