Tanguy Mélinand a 23 ans et a toujours voulu innover dans le monde de la mode. Diplômé d’une école de haute couture à Genève, il a fait de nombreuses recherches sur les algues durant ses études. Le jeune homme est originaire de la côte finistérienne et puise régulièrement son inspiration dans cet environnement familier. En lien avec son école, il a développé un projet autour de la durabilité dans la mode et a donc entrepris ses premières expérimentations de cuir d’algues naturelles. C’est ainsi en novembre 2021 qu’il a présenté sa première veste produite à partir d’algues.
Malgré de nombreux défis, il a réussi à mettre au point un processus de traitement semblable à un tannage végétal. Ce traitement 100% biodégradable lui permet aujourd’hui de créer des vêtements avec les algues de sa région.
À ce jour, Tanguy a déjà imaginé plusieurs vêtements en algues. Selon lui, l’algue a un aspect intéressant. En plus d’être locale et naturelle, elle est 100% biodégradable, voire compostable. Au fil du temps, la couleur change avec la dégradation de la structure interne au contact du soleil. Par ailleurs, un cuir d’algue présente plus de contraintes et sa résistance n’est pas équivalente à celle d’un cuir d’agneau.
Tanguy poursuit aujourd’hui ses recherches pour rendre ces algues plus souples et résistantes. Avec ces créations, il a déjà remporté des concours à l’international. En revalorisant ces déchets naturels, il espère ainsi rendre la mode plus respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi, il met en avant le réemploi de matériaux déjà existants pour faire évoluer les mentalités du secteur de la mode.