« Les jardins-forêt sont des jardins boisés, des forêts à manger. Basés sur l’utilisation de plantes vivaces, ces espaces offrent une très grande variété d’aliments, nécessitant globalement peu d’entretien. Pouvant prendre place en milieu rural ou urbain, sur petite ou grande surface, les jardins forêts nourrissent, éduquent, embellissent, prennent soin, questionnent, climatisent », explique l’association
Le fondateur de la Forêt gourmande a acheté, il y a une quinzaine d’années, une prairie de plusieurs hectares. Il décide d’y planter des dizaines d’arbres et d’arbustes alimentaires. Aujourd’hui, on compte plus de mille espèces.
Que produit un jardin-forêt ?
Il y a dans le jardin-forêt de la production alimentaire (fruits, noix, graines, fleurs alimentaires, épices, sirop de sève, ressources amidonnées, etc.). Mais aussi des produits de la ruche, des plantes médicinales et des biomatériaux, c’est-à-dire des bois de construction, bambous, gommes, cires, etc.
Arrive ensuite la production immatérielle. Ces jardins-forêts invitent en effet au bien-être, à l’esthétisme ou encore à l’artisanat… Chacun peut y trouver les ressources qui lui parlent le plus.
La forêt gourmande se visite
« Aujourd’hui, il y a peu de jardins-forêts ouverts à la visite en France. Aussi, nous mettons tout en œuvre pour organiser régulièrement des visites de la forêt gourmande en Saône-et-Loire, un jardin-forêt expérimental mis en place progressivement dès 2011. Au cours d’une visite d’environ deux heures, nous aborderons les notions importantes de jardin-forêt, un retour d’expérience de ce qui a été fait ici, comment et pourquoi. Nous parlerons également de certaines plantes phares, comestibles, médicinales, ingénieures, et finiront par un temps d’échange. »