L’agriculture est l’un des secteurs qui emploie le plus de saisonniers en France. Chaque année, près d’un million de personnes sont recrutées pour faire les saisons. La Bourgogne-Franche-Comté, terre de vignobles, accueille ainsi 40 000 vendangeurs saisonniers par an.
“Depuis cinq ans, les domaines éprouvent des difficultés dans leur recrutement. Ils manquent de candidats et il y a également un problème de fidélisation”, explique Laurence Berteau de l’ANEFA (Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture). “Les employés quittent parfois leurs postes pendant leur mission, tandis que d’autres ne reviennent pas d’une saison sur l’autre.” À cela s’ajoute des problèmes de mobilités pour certains volontaires, qui ne possèdent pas de permis de conduire ou de voiture.
24 vendangeurs en expérimentation
“On a donc décidé de lancer une expérimentation pour la saison en cours. Nous avons loué des minibus pour collecter des vendangeurs et les emmener jusqu’aux domaines, qui sont souvent excentrés”, ajoute Laurence Berteau. Vingt-quatre vendangeurs vont donc profiter de cette expérimentation vers les domaines situés autour de Nuit-Saint-Georges (Côte-d’Or) et Sud Beaune.
“Il y a plein d’aspects positifs à ce métier. C’est une belle expérience de travail en équipe, qui se déroule à l’extérieur, dans la nature. Et puis c’est la découverte du monde du vin, car les vignerons font très souvent visiter leur cave. Souvent, le temps des récoltes se termine par une petite fête où ils peuvent goûter les vins. C’est une expérience très intéressante à ajouter à un CV.”
Vous cherchez un métier dans l’agriculture ? Rendez-vous ici.